MicroStrategy veut offrir 400 millions de dollars en billets convertibles pour acheter plus de bitcoin

Reading time:

MicroStrategy a annoncé la proposition d’une offre privée de 400 millions de dollars d’obligations convertibles de premier rang, avec l’intention d’acheter encore plus de Bitcoin (BTC)

MicroStrategy a beaucoup de bitcoins et en veut encore plus. La société vient de révéler qu’elle cherche des financements pour acquérir une réserve supplémentaire de Bitcoin.

La société a fait part de cette information dans une annonce officielle sur son site web le 7 décembre 2020. Selon le communiqué de presse, MicroStrategy envisagerait une offre privée de 400 millions de dollars en billets de premier rang convertibles, avec l’idée d’augmenter ses réserves de Bitcoin :

MicroStrategy a l’intention d’investir le produit net de la vente des billets dans des bitcoins conformément à sa politique de réserve de trésorerie en attendant l’identification des besoins en fonds de roulement et d’autres objectifs généraux de l’entreprise.

MicroStrategy cherche des moyens d’augmenter ses réserves de bitcoin

Les billets convertibles sont des billets à ordre qui, en plus de représenter une dette, peuvent être utilisés à des fins supplémentaires comme les investissements, les achats et les échanges. La différence entre les billets convertibles et les billets à ordre vanille est que les détenteurs peuvent recevoir des avantages supplémentaires tels qu’un taux d’intérêt et le nantissement d’un titre sous-jacent (le cas échéant)

Les billets de MicroStrategy arriveront à échéance en décembre 2025, et la société pourra les racheter en espèces en décembre 2023. Les détenteurs de billets recevront des intérêts deux fois par an, le 15 juin et le 15 décembre de chaque année, à partir du 15 juin 2021.

L’annonce intervient deux jours seulement après que MicroStrategy ait acheté 50 millions de dollars en Bitcoin au prix d’environ 19 427 dollars par jeton, pour un total de 2574 BTC. De plus, cette annonce fait suite à deux achats de près de 500 millions de dollars quelques mois plus tôt.

La société gère actuellement 40 824 bitcoins. Pour replacer les choses dans leur contexte, ce montant représente près de 0,2 % de tous les bitcoins ayant jamais existé, 0,22 % du total des bitcoins en circulation aujourd’hui, et près de 0,3 % du total des bitcoins disponibles – à l’exclusion de ceux qui sont perdus à jamais selon les estimations de Unchained Capital en 2018.

Combien de temps l'“effet MicroStrategy“ peut-il durer ?

Bien que risquée, cette initiative représenterait une forte approbation de la nature de Bitcoin en tant qu’investissement rentable. Les décisions de MicroStrategy ont augmenté sa valeur de presque 100 %, ce qui a eu un effet similaire sur le prix de Bitcoin.

Mais combien de temps cette symbiose peut-elle durer ? Un crash comme celui qui s’est produit en 2018 pourrait entraîner de graves problèmes pour l’entreprise s’il se produit à n’importe quel moment au cours des 5 prochaines années. Cependant, pour l’instant, les marchés prennent les choses avec optimisme. L’indice Crypto Fear & Greed est à un niveau record depuis son lancement, les investisseurs étant avides à 95 %, ce qui montre que pour l’instant, même si la BTC est proche de son ATH, les investisseurs sont dans une humeur fortement haussière.

Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a partagé l’annonce sur ses médias sociaux, et Crypto Twitter attend une réponse. Les mèmes, les tweets amusants et les expressions de surprise ont rapidement inondé la chronologie de Saylor.

Et il y a une raison à cet enthousiasme : de nombreux spécialistes de la cryptologie soutiennent que les investissements institutionnels sont un facteur clé pour l’adoption de la cryptologie au niveau mondial… et pour sa valorisation.